Afrique du Sud - Johannesburg / SOWETO - Mars 2007
Nous discutons avec Christopher qui nous propose une visite de SOWETO, sa ville natale, à bord de sa vieille Volkswagen Golf.
Et pourtant beaucoup de visiteurs continuent à l'éviter ...
Nous pouvons entrer dans une maison de Soweto ... Primerose vit ici avec son mari et ses 4 enfants, dont son bébé d'un mois.
Pas d'eau courante, pas d'électricité. Ils s'éclairent à la bougie. Un robinet est disponible par quartier. Pour la sécurité, ils s'organisent en quartier. Ils ont des sifflets, en cas de problème les voisins viennent aider ... mais il paraît qu'ils ne font plus la loi eux-mêmes et font appel à la police lorsque c'est nécessaire.
Elle conserve encore des séquelles de la révolte à Soweto ( impacts de balles, dégâts, ...). Pas facile d'imaginer 3000 étudiants en train d'essayer de sortir par une porte de 2 mètres de large pour éviter les balles de la police ...
Nous aurions voulu au moins prendre en photo la ceinture du boxeur Sugar Ray offerte à Mandela pour célébrer le knock-out de l'apartheid ...
Nous visitons le musée de l'apartheid. On y entre soit par l'entrée réservée aux blancs, soit par celle réservée aux noirs. C'est une reproduction des conditions de l'apartheid. Les blancs et les noirs avaient leurs propres bus, bancs, toilettes, ... Il était interdit de déroger aux règles.
Le musée est réellement impressionnant ! Il retrace toute l'histoire de Johannesburg depuis sa création, le début de l'apartheid jusqu'à aujourd'hui. Pleins de photos, reportages qui passent en boucle les discours de l'époque, les répressions, ... Dommage que les photos soient interdites ... il faut être discret.
Une pièce acoustique contient des microphones attachés à des balances qui indiquent des poids différents. Chaque microphone, tour à tour, émet le mot : " Sorry". La sensation est incroyable lorsqu'on est à l'intérieur !
"Qui a dessiné cela ?". Sacha répond :"c'est moi". Impressionnant ! Il a dessiné des gens qui se battent et écrit un commentaire simple : STOP.
En discutant avec plusieurs sud-africains, ils nous disent que selon eux c'est la génération à venir qui pourra bénéficier d'un pays ou blancs et noirs se côtoieront sans problème ...". Incroyable journée découverte pour les enfants et pour nous ...
|