Retour home

Bolivie - Altiplano - Nov-Dec 2006

Nous nous levons en même temps que le soleil ...

Le temps est splendide.

Nous repartons en direction du Nord sur des plateaux immenses. Au milieu du sable, nous nous arrêtons sur le site de l'arbre de pierre, sculpture naturelle ...

Les pistes sont superbes et notre Land se fraie un passage dans le sable, pierres, ... sans aucune difficulté.

Au loin, nous apercevons une lagune presque asséchée. Nous nous arrêtons, il fait très chaud et sec ... et l'eau pour le repas met beaucoup plus de temps à cuire à cause de l'altitude.

Nous apercevons une Defender ... Directement nous la rejoignons et nous faisons la connaissance de Lia et Friedrich. Ils sont allemands et voyagent dans le monde entier en 4X4. Ils achètent leur véhicule sur place. Ils descendent vers le sud avec leur defender V8 de 87 en très bon état qu'ils ont achetés à un suisse en Equateur.

Echanges de bons plans et bonnes adresses et puis on reprend la route.

Derrière eux, un lagon de plus avec des flamants roses ...

En reprenant la route, nous prenons une mauvaise direction. Après quelques km, nous hésitons à rebrousser chemin puis finalement nous décidons de continuer ... les pistes ici finissent par se rejoindre ... Petite erreur qui va nous coûter quelques heures de trajet en plus et surtout des sueurs froides ...

La piste que nous suivons est déserte, pas même un seul véhicule en vue ... Nous descendons une vallée et arrivons devant une rivière qui nous barre le chemin. Daniel essaye de voir si on peut passer sur le côté et puis sonde la rivière ... La profondeur semble bonne, mais petite hésitation sur la qualité du fond, d'où sortent des bulles d'air ... Nous sommes seuls, pas de winch ... donc pas droit à l'erreur. On s'y engage avec la courte et tout se passe bien ... Daniel est content d'être passé.

Nous continuons et empruntons un chemin qui monte sur le flanc d'une montagne en direction du point GPS. La piste est au départ normale, puis devient difficile et ensuite disparaît complètement. Nous sommes trop loin pour rebrousser chemin avec la remorque ... Nous continuons donc en dehors de toutes traces sur la montagne ... Le Land fait un travail merveilleux mais souffre. A 4800 m de haut, nous retrouvons ce qui nous semble avoir été des traces de véhicules mais à peine perceptibles et nous les suivons en direction de la vallée ... Nous sommes soulagés mais pas pour longtemps.... A un moment, des énormes ornières bloquent notre progression .... Nous décidons de les contourner et lorsque nous montons sur le flanc, notre land s'incline très fort .... On s'arrête et tout le monde quitte le véhicule, cela devient très dangereux ... Finalement Daniel passe mais le stress fut grand ... Ici, il n'y a personne et nous sommes très loin de tout. Nous aurions été obligés d'abandonner le véhicule sur place ...

Finalement, nous rejoignons la vallée avec un grand soulagement ... Nous arrivons à San Juan de nuit et établissons notre bivouac au bord de ce petit village ...

Le lendemain, nous découvrons un petit village de 120 familles ( 500 habitants ) ... Nous décidons d'y rester plusieurs jours.

Les enfants font l'école entourés de tous leurs nouveaux amis ... et puis jouent ensemble.

C'est la fête au village ... Célébration de la fin de l'année scolaire.

Nous visitons la nécropole qui date de 1200 ans avant JC. Les momies sont visibles dans leurs tombes de boues qui ressemblent de loin à des rochers ...

Un groupe de touristes arrive avec un guide dans un Toyota 4X4. Nous faisons leur connaissance. Ils sont super sympas et le soir nous buvons un verre ensemble et discutons de nos voyages ... Hélène, française, voyage seule. Elle a fait l'Equateur, le Pérou et aujourd'hui la Bolivie. Un couple de jeunes suisses voyagent avec leur bébé d'un an et demi ainsi qu'une jeune architecte qui vient d'Hong-Kong et une américaine qui vient de terminer ses études secondaires.

Le soir, nous prenons le repas dans le refuge où ils dorment et des enfants viennent jouer de la musique et chanter des chansons boliviennes ...

Une dame lance des grains dans le vent ... En fait c'est une étape du process de préparation du quinoa. Après avoir été légèrement grillé, il est écrasé puis on récupère la partie utile, en brassant les grains et en les lançant au vent.

Le quinoa fournit une grande partie de l'alimentation des gens d'ici mais aussi la plus grande partie de leurs revenus ...

Lorsque nous quittons le village, les enfants sont tristes ... ils auraient voulu rester encore plus longtemps.

En chemin vers le salar, nous nous arrêtons chez Marianna pour manger du lama servi avec des grains de quinoa... un délice surtout avec la bière du coin.