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LE BATEAU - WAKAME

 

WAKAME est un merveilleux voilier ...

 

C'est un Nautitech 40 réputé pour être très sain et solide, facile d'entretien et agréable à naviguer ...

 

Lorsque nous l'avons acheté, il était en très bon état d'un point de vue structure mais manquait d'équipements pour une croisière en famille et avait besoin  d'entretien d'une façon générale ... ce qui a fait qu'on a pas mal boulotté et investit pour obtenir ce que nous désirions.

 

 

 

 

 

 

 

Le bateau se présente avec 4 cabines doubles + pointes aménagées.. il est équipé de 2 moteurs Yanmar 3YM30 29CV - Le moteur tribord était neuf et a été changé en fin 2010 et celui babord affiche un peu moins de 3000 heures. Le génois aussi était neuf et a été changé en fin 2010.

 

L'équipement standard Nautitech était disponible à bord ( électronique ,pilote auto ,réservoirs 800l eau, réservoirs gasoil 250l, chargeur de quai QUICK, convertisseur 12V Mastervolt, guindeau 1000W, ...).

 

 

Sans mentionner les détails, nous avons  :

  • changé la GV, Dacron, full baten, 3 ris - Doyle et remplacé le easy bag.

  • changé les Haubans et étai : nous avons longtemps hésité à les changer parce qu'ils ne montraient aucune trace d'oxydation ou d'usure ... et que le Nautitech est réputé pour être raide et avec quasi pas de risque de démâtage ... L'avis des pros est que sur un cata on change les haubans après 5 ou 7 ans ... et puisque nous quittons les Antilles pour des régions avec moins d'infrastructure et de savoir-faire qu'aux Antilles, nous avons finalement opté pour le remplacement des haubans ... Ce fut une sage décision car un toron au centre de l'étai ( non apparent à l'oeil nu) était sectionné ...

  • revu les alarmes et le cablage électrique du moteur babord

  • changé la pompe à eau de mer et les tuyaux d'eau du moteur babord

  • remplacé les cables d'inverseurs

  • changé les joints d'étanchéité des  2 Saildrive Yanmar SD20 - ils avaient 7 ans et c'est la limite considérée par les pros ... ça a coûté assez cher mais on préfère être tranquille avec cela.

  • installé un  Dessal Aquabase 12V, 50l/h - Fonctionne à merveille et l'eau est délicieuse !

  • remplacé le parc  batterie servitude  par un nouveau parc de façon a augmenter la capacité. Aujourd'hui nous avons une capacité de 690 AH, 12 volts ( batteries 6V ).

  • installé des nouveaux panneaux solaires. 3x185W ( kyocera ) avec chargeur MPPT. En ce moment je suis en train de me dire que mes calculs étaient peut-être un peu exagérés et que j'aurais pu installer moins de puissance mais je tirerai les conclusions plus tard.

  • acheté un nouveau moteur HB 15CV Mercury 2 temps pour l'annexe ( on s'est fait volé le premier moteur ).

  • remplacé le filet trampoline

  • remplacé les joints listons

  • installé des filets de filières

  • remplacé le réchaud par un modèle plus performant et mieux adapté ( de marque ENO ), installé des bouteilles de gaz de grande capacité.

  • ajouté divers crochets, barres de rangements, ...

  • changé la sellerie des coussins extérieurs

  • rénové les 2 salles de bain ( planche, miroir, robinet ...)

  • remplacé la chaîne de mouillage et le davier, ajouté des amarres manquantes et une aussière de 80 m et acheté des pare battages décents ...

  • remplacé le joint de la casquette

  • étanchéisé aux endroits critiques ...

  • nettoyé la carène et ponçé les anciennes couches d'antifouling, réparé les petits éclats de gelcoat sous la ligne de flottaison puis posé un primaire puis 2 couches d'antifouling.

  • remplacé les autocollants Nautitech et posé les autocollants WAKAME ( Merci Michel pour le design !)

  • remplacé le DC mètre

  • revu les cablages électriques ( contact ...) et supprimé les lignes non utilisées ...

  • installé des ventilos supplémentaires (dans les pointes aménagées et dans le cockpit).

  • ... et beaucoup d'autres petites choses diverses.

 

Au niveau sécurité et communication, nous sommes équipés de :

  • téléphone Iridium 9555 avec data kit

  • Balise EPIRB 406 MHz de marque ACR

  • VHF icom 401

  • Ordinateur portable avec antenne wifi utile lorsqu'on est près des côtes ou dans un port pour accès à internet

  • Radio marine BLU sangean

  • Matériel de sécurité à bord : Birb, fusées, ...

  • Un générateur portable Honda Eu 20i  (utile si panne totale électrique ).

Au niveau cartographie et outils de navigation nous avons :

  • 1 pilote automatique Raymarine ST6001, loch sondeur TRIDATA, girouette anémomètre ST60, répétiteur centrale nav.

  • 1 plotter Raymarine RC 435,

  • 1 ordinateur équipé d'un GPS en USB avec logiciel gratuit OPENCPN et cartographie

  • 1 sextant

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