page précédente

Venezuela - Los Roques 1

Départ vers les Roques ...

Rapidement, nous nous retrouvons au portant.

Ce n'est pas l'allure que nous aimons par petit temps n'ayant ni tangon, ni spi, ni gennaker ...

Daniel bricole un montage qui fera office de 'short sheet ' pour le génois et nous permet de naviguer avec les voiles en ciseaux ...

Les performances du bateau dans cette configuration ne sont pas les meilleures mais restent honorables ! Nous mettrons environ 22 heures pour parcourir les 120 à 130 milles nautiques au portant.

C'est dans ce cas là qu'on regrette le gennaker ou le spi ... Jusqu'ici on naviguait plus vite, avec des vents plus forts, une allure qui nous convenait mieux ...

Au matin, face à nous : Los Roques ... cela faisait longtemps qu'on en rêvait !

En arrivant, on affale les voiles et on y va tout doucement ... On ne voudrait pas prendre une patate de corail, nos cartes sont peu précises !

Arrivée à Gran Roques ...

On ne va pas être déçu ...

Los Roques aurait pu s'appeler l'île aux pélicans ...
Les rues de Gran Roques ...

On adore !

Ici pas de véhicules motorisés et les routes sont en terre battue ou en sable ...

Mais avant toute chose, nous passons déclarer notre arrivée ... Armé de notre beau Visa et l' autorisation de naviguer au Venez que nous avons obtenue à l'ambassade du venezuela à Grenade ...
Le garde côte nous reçoit très poliment et nous explique que malheureusement tous nos papiers ne servent à rien. Il nous réclame 250$ par bateau, en plus de l'entrée du parc et divers frais ...

Ca sent l'abus ... Daniel voit clair immédiatement et  ne stresse pas du tout ! Tout se passera bien ... le scénario est classique.

Cela fait aussi partie du voyage et nous avons compris d'emblée que nous allons devoir négocier si nous voulons passer un séjour agréable à Los Roques ...

Entre son bluff de nous faire repartir dans les 24 heures et le nôtre de dire que nous allons immédiatement déguerpir pour Bonaire parce que nous n'avons pas les moyens qu'ils réclament ... nous allons comme prévu trouver, après 24 heures, un terrain d'entente. Ce sera 150$ par bateau !

Le lendemain, quelques 'cervezas' dans la bonne humeur et la musique sud américaine ... une poignée de main sert à conclure notre pacte ...

Ici pour le cachet d'entrée au pays ... 5 min au lieu des 2 ou 3 heures habituelles !

Et en prime, on s'est bien amusé !

Nous pouvons maintenant découvrir paisiblement les Roques ... Nous allons faire le tour de ces îles qui s'étendent sur une surface de plusieurs centaines de kilomètres carrés ...

Ici, nous commençons par Francisqui ...

Stéphane initie Daniel et Luka à la pêche sportive ... Ici, durant la pêche au  "bone fish" !

Le plein en frais à Gran Roques .... L'île est livrée une fois par semaine ... le reste du temps, il n'y a pas grand chose !

Les frigos et les coffres sont pleins de bonnes choses et nous pouvons nous lancer à la découverte des Roques !
Mouillage à l'Ouest ... face à la barrière de corail.
Au programme snorkelling ...

Et pêche ...
Au milieu de nulle part ...

Stéphane nous offre un petit barracuda ...
Excellent ... en sushis ou en plat avec une sauce coco !