page précédente

Venezuela - Los Roques 3 vers les Aves

Razzia du magasin pour les fruits et légumes, oeufs et autres matières premières ...

Lui, c'est le livreur de combustible ...

Les locaux se font remplir des bidons de 200 litres.

On se demande comment le rafiot qui transporte le combustible flotte encore ...

Ce sera bientôt notre tour pour l'essence des dinghies ... 120 bollos pour 100 litres ! Pas cher!
A plusieurs reprises, les garde côtes sont venus demander à Hibiscus de se présenter à leur bureau ... Il faut dire que le séjour aux Roques est limité à 15 jours sauf si arrangement supplémentaire et puis d'autres voyageurs qui ont payé plus que nous, ont réclamé ... Finalement, plutôt que de recommencer une négo, on décide de prendre la direction des Aves ... à une quarantaine de milles...d'autant plus que la fête de la langouste n'a pas lieu :-)

Adios Gran Roques ...

En quittant Gran Roques, nous croisons une épave, c'est un  bateau de 50 pieds américain ... il nous rappelle que nous devons rester vigilant à l'approche des côtes et des îles ...
Hibiscus ...
Nous sommes partis de bonne heure ... le vent souffle et nous décidons cette fois de prendre une autre allure que le portant ... Ceci s'avère positif les premières heures avec une vitesse entre  8 et 8.5 noeuds et un bon vmg mais dès que le vent chute et que nous nous retrouvons en quasi pétole, nous perdons rapidement l'avantage de ce choix ... On se résigne finalement à refaire du cap au portant ... et même du moteur pour les 5 derniers milles sous pétole ! La navigation dans ces conditions devient un peu chiante mais par contre, nous pêchons à la traîne un beau barracuda ... qui finira le soir dans nos assiettes !

Miaaaammmm !

Nous sommes aux Aves !

Daniel coupe les filets et les enfants nous demandent s'ils peuvent disséquer les restes du  barra ...

Sacha et Lisa depuis quelques temps nous disent qu'ils sont intéressés par la chirurgie ...

Gros oeil ...

Lorsque nous rejetons les restes du barra à l'eau ... un gros requin se charge de les emporter sous nos yeux  ! Après description ... Stéphane nous explique que ce requin est inoffensif, c'est un requin nourrice ! Pendant 24 heures, on a quand même hésité à plonger autour du bateau :-) !

L'île aux oiseaux ..... Dans la mangrove on pourrait quasiment les toucher !

En repartant vers la barrière de corail, une belle prise ....

Le rapala 'marlboro' fonctionne à merveille ...

Steph à la pêche au snoek ... pas de chance cependant pour les tarpons !

Le tarpon, c'est Philippe qui le prend ...
Daniel achète une grosse langouste aux pêcheurs ... Nous allons la partager sur Wakame avec Hibiscus et L'albatros ...

Pas facile de tuer une grosse bête comme cela, et encore moins facile de trouver le moyen de la cuire en une pièce ...

On y arrive !

Les enfants sont choqués par la scène de la langouste ...

Emma lui parle encore même quand elle est cuite !

Dans le site étoiledelune, ils parlent d'un endroit qu'ils ont baptisé le "monument  des noms des bateaux". Les bateaux qui passent aux Aves y laissent une pierre, un bois sculpté ou n'importe quoi en souvenir de leur passage ... Etoiledelune fournit les coordonnées GPS ( Mouillage des monuments de bateaux Position GPS approximative : 11° 56. N 67°25.6W ). Armé de ces précieuses infos, Philippe d'hibiscus est parti repérer les lieux et a trouvé l'endroit indiqué dans le site.
Catherine improvise une peinture sur bois pour le monument ...
Lorsque les créations artistiques de Philippe et Catherine sont terminées, nous partons visiter le 'monument' des noms de bateaux ' ... pour la 'cérémonie'.

Génial, on y retrouve même les noms de bateaux que nous connaissions sans savoir qu'ils étaient passés par ici ...

Nous déposons le bois décoré par Catherine ...
Philippe et Nathalie rangent soigneusement leur création ...
L'équipe presqu'au complet ...

Nous remontons les ancres ... Direction les Aves sottovento. Pour nous, ce sera un 'touch & go' et c'est là que nous quitterons L'albatros et Hibiscus.