page précédente

Galapagos

L'arrivée à Santa Cruz ....

On se réjouissait tellement d'arriver ici !

Nous avons en tête tous les récits et documentaires sur cette région du monde ...

Nicole Van de Kerckove, Moitessier résonnent encore et nous font rêver ...

Le bateau de National Geographic au même mouillage que nous ...

Cela nous paraît de bonne augure !

On va vite déchanter ... Les Galapagos sont devenus une histoire de gros sous ! Une destination touristique avec 150 000 visiteurs par année ... heureusement que nous étions hors saison :-) !

Peut-être avions-nous trop d'attentes en arrivant ici ? Peut-être manquons-nous aussi d'objectivité ?

Sous l'excuse de la protection de l'environnement, les officiels sur place demandent des prix assez aberrants aux navigateurs aux long cours ... Nous allons payer 948 dollars (  .... ) rien que pour pouvoir mouiller à Santa Cruz et débarquer sur terre !

L'agent est obligatoire. Nous avons travaillé avec Irène qui a fait le maximum pour que tout se passe parfaitement ... Ici sur la photo avec le capitaine du port, le responsable pour l'environnement et Irène. La partie administrative se passe dans la bonne humeur ...

Les 1000 dollars ne nous donnent accès à quasiment rien. Le bateau doit rester au mouillage et nous ne pouvons nous déplacer par nos propres moyens sur les autres îles.  Nous avons le choix entre le mouillage de Cristobal ou celui de Santa Cruz ... il semblerait qu'Isabella peut se faire, mais normalement ce n'est pas autorisé. Le seul moyen de pouvoir passer par San Cristobal, Santa Cruz et Isabella avec son voilier est de disposer d'un autografo en plus. Pour cela, il vous en coûtera alors 300 dollars en plus et 15 jours d'attente juste pour l'accès aux 2 mouillages supplémentaires.

La moindre excursion coûte entre 100 et 150 dollars par personne et ce y compris pour les enfants.

Pour les équatoriens, le prix de l'entrée du Parc est de 6 dollars au lieu de 100 dollars pour les gringos que nous sommes ...

Nous nous sommes vite empressés de prévenir les bateaux amis de notre point de vue ... on leur a conseillé de seulement transiter par les Galapagos, ce qui leur laisse 72 heures gratuitement sans aucun frais.

Bref, vous l'avez compris nous sommes déçus comme bien d'autres navigateurs arrivés jusqu'ici ... Même si ces îles sont très jolies et regorgent d'intérêt, il n'est plus utile d'y arriver par la mer, malheureusement !

Nous ne vous présenterons donc pas les Galapagos comme nous aurions aimé les vivre ...

 

Les îles sont par contre bien approvisionnées ...

Ici au marché, on trouve de tout. A Santa Cruz, il y a même un shipchandler et de nombreux magasins techniques ( ferreteria ) très bien approvisionnés.

Même la recharge en gaz est possible facilement.

En poisson aussi, poissons de la réserve naturelle des Galapagos of course ...

Les pêcheurs débarquent tous les jours des bateaux remplis ... Les touristes peuvent même être initiés aux techniques de pêche traditionnelle ... Voici ce qu'il est dit dans ' Guia informativa Turistica ' à la section 'Pesca' : It is the activity in which Galapagos fishermen, transmits to the visitor their knowledge in the management of art, fishing culture and experience of living in harmony with nature. This activity is developped by applying traditional methods of Galapagos fishermen'.

C'est assez poétique pour dire que la pêche est strictement interdite pour les touristes et que bien entendu si le touriste paye beaucoup d'argent, il peut pêcher ...  C'est franchement n'importe quoi !

A noter que pour le Diesel, c'est très facile ... mais le prix de 1.05 dollar le gallon n'est réservé qu'aux locaux. Pour vous, voyageurs au long cours, il vous faudra obtenir une autorisation de la capitainerie pour pouvoir soit remplir vos bidons, soit faire remplir vos réservoirs mais au prix baptisé 'prix international ' de 5.75 dollars le gallon ( avril 2012 - le prix dépend du cours du baril ) ...

C'est très étrange et frustrant de ne pas pouvoir payer le prix affiché à la pompe ... mais 5 fois plus !

Il existe aussi du Diesel sur le marché parallèle, très facile puisqu'il suffit de demander aux taxi boats ... devant les yeux de la capitainerie qui ne dit rien. Dans ce cas, le prix est d'environ 4 dollars le Gallon mais il paraît qu'il y a eu des cas de dilution avec de l'eau ...

 

Arrêtons de râler et passons au positif beaucoup plus intéressant !

On a quand même bien profité de l'endroit avec de belles randonnées et des rencontres intéressantes ...

En voici un petit aperçu en image ....
Pierre et Lilly que nous avons retrouvés par hasard au mouillage ont dégoté un bon plan pour plonger à un prix raisonnable ...  Daniel va se régaler !

Enormes bancs de raie, raies mantas, tortues, requins, murènes ... tout ce qu'on peut rêver en deux plongées sublimes ! Malheureusement pour les images, le boîtier de l'appareil photo s'est rempli de buée ...

Ici en snorkeling avec les otaries durant la pause avant la deuxième plongée  ... Magique !

 

Lorsque nous plongeons au milieu des requins, c'est tellement passionnant qu'on en oublie tous de vérifier nos paramètres et nous serons obligés de terminer le palier plus tôt que nécessaire ... manque d'air !

Bon, c'est pas trop grave, on a laissé seulement 10 minutes de palier à 5 mètres et vu les coefficients de sécurité, ça a passé ...on n'est pas fier mais chuuuut !

 

L'anniversaire de Sacha, 13 ans !

Et dans une grande famille, on reçoit beaucoup de cadeaux et beaucoup de bisous pour son anniversaire !

Vers l'endroit préféré des enfants ... Las Grietas.

Une gorge découpée dans la lave, remplie d'eau saumâtre transparente et de poissons ...

On grimpe sur les flancs de la gorge ...
Et puis Plouf .... !
Lorsque nous quittons les Galapagos, les enfants nous disent qu'ils ont franchement adoré le séjour dans cet endroit !

Ils sont arrivés ici sans attente et sans idée préalable ...

Bien évidemment, l'expérience de leur génération est différente de la nôtre. Peut-être que nous, les parents, avions trop d'images de notre enfance qui résonnaient en nous et donc trop d'attentes ...

Nous n'avons pas rencontré ici l'évasion que nous pensions trouver.

Pour nous, dès que cela devient balisé et 'sans liberté', nous avons tendance à ne pas apprécier sauf si l'on visite un parc comme Disneyland ... là au moins cela a le mérite d'être clair et on reçoit ce pour quoi on a payé !

Nous pensons que les belles et les bonnes choses se méritent ... Et arriver en voilier jusqu'ici était une façon de mériter les Galapagos. Nous avions oublié que les avions, les voyages organisés, les tour operators ... ont changé la donne.

Sans jouer au défaitiste, nous avons quand même peur que notre belle planète ne devienne un jour complètement à l'image des Galapagos ... un énorme parc balisé destiné à pomper le pognon de la masse au détriment de la liberté, du rêve et de la découverte ... avec un marketing manipulateur et mensonger qui joue sur la conscience et la morale ( dans ce cas l'excuse mensongère de la conservation de la nature ... avec plus de 150 000 visiteurs par année ) !

Peut-être n'en sommes-nous pas si loin d'ailleurs ?

 

page précédente