page précédente

Polynésie française - Marquises - Hiva Oa

On a quitté Omoa presqu'à midi, on n'arrivait pas à décoller... On termine par un petit déjeuner d'au revoir à bord de Wakame avec Louis ...

Arrivée en fin d'après-midi au mouillage d'Atuona ... Devant nous : une grosse masse recouverte de végétation sombre ... Hiva Oa !

Pour Daniel, c'est un très grand moment. Bientôt il sera sur l'île qui l'a fait tant rêver, celle où Jacques Brel a habité et est enterré.

Le soleil se couche tôt à l'Equateur et nous entrons à Atuona lentement pour éviter les autres voiliers ...

Ici, les voiliers mouillent avec deux ancres ( mouillage bahaméen). On va faire la même chose pour ne pas semer la pagaille. C'est aussi l'occasion de manoeuvrer en famille.  Sacha oriente notre voilier, Lisa et Daniel se chargent de la deuxième ancre ...

Au petit matin, nous découvrons la baie d'Atuona parfaitement abritée. La plupart des voiliers voisins viennent de réaliser la transpac soit à partir de Panama, soit des Galapagos ...
Jacques Brel est arrivé sur ce mouillage par la mer à bord de son Ketch, l'Askoy, en 1975 ...

Du coup, on passe en boucle ses chansons que nous adorons tous ... même les enfants partagent notre passion pour ce grand Monsieur !

Le petit musée dédié au grand Jacques ...

Jojo, son bimoteur est au milieu du musée ... Tout autour des extraits de ses textes et des photos que l'on découvre tout en écoutant les chansons de l'artiste ...

Les Marquisiens adorent Jacques Brel qui paraît-il était simple, authentique et toujours prêt à aider !

Nous montons sur la colline où se trouve le vieux cimetière ... pour y déposer des fleurs sur sa tombe ....

Il repose à l'entrée du cimetière avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Atuona et l'océan à perte de vue ...

Pas loin de sa tombe se trouve aussi la tombe de Paul Gauguin ...

Il n'a pas vraiment laissé derrière lui le même souvenir positif que Brel  ...

Nous visitons le musée qui lui est consacré...

Beaucoup de pêcheurs locaux sur le quai .... Daniel et Luka se joignent à eux. L'occasion de faire connaissance et d'apprendre les techniques de pêche d'Hiva Oa ... Belle ambiance !

A un moment, les enfants locaux jouent avec un petit requin marteau qui vient d'être pêché ... En fait, ils s'amusent à l'exploser contre le sol, à l'écraser, à sauter dessus ...  Luka est révolté et s'énerve du traitement réservé au requin juste pour s'amuser ! Sans rien dire à Daniel, il s'avance près des enfants, empoigne le requin par la queue et tire de toutes ses forces pour l'arracher aux enfants qui du coup essayent de le retenir en l'écrasant avec leurs pieds sur le sol ... Luka parvient à récupérer le bébé requin agonisant puis le balance à l'eau. Luka est très fâché, les petits Marquisiens aussi ... Eux ne comprennent pas pourquoi Luka a fait cela. Ils frôlent l'empoignade. Un peu plus tard, les enfants et Luka redeviennent amis ...  ...

Trop belle...

L'île est de toute beauté ... avec de très belles randonnées au milieu de la forêt dense !

Vers les pétroglyphes .... Une très belle promenade, que nous faisons plusieurs fois tellement nous la trouvons jolie ... les enfants partiront même une fois seuls et en profiteront pour nous ramener un sac plein de citrons verts et de papayes...

Luka pense qu'il a trouvé la plus grande feuille du monde ! Il est redevenu le même petit sauvage qu'au premier voyage ... Toujours pieds nus, partageant son temps entre la pêche, la chasse aux poules et autres activités de ce genre  ... Il a d'ailleurs annoncé que de retour en Belgique, il ne comptait pas remettre des chaussures ...inutiles !

Il passe des heures à ramer sur le dinghy ... il appelle cela faire du 'kayak' !

Parfois, Catherine l'accompagne pour lui faire plaisir ...

Pêche aux requins ....

Nous mangeons les requins à pointe noire mais par contre nous rejetons les petits requins marteaux, trop mignons !

Lisa aussi décide de se mettre à la pêche, histoire de voir comment cela fonctionne .... Ici, elle vient d'attraper ce que les locaux appellent une 'sardine'.

Elle attrape même un petit requin marteau ....

On décide de visiter  l'île  ....
Du dessus de la baie, on admire la bal des raies Manta de plusieurs mètres d'envergure ...

Marie Jo va nous faire découvrir Hiva Oa et ses nombreux sites archéologiques ! Elle est toujours de bonne humeur et on n'arrête pas de blaguer et de rigoler avec elle !

Nous partageons avec l'équipage d'Ayya et avec notre ami Fabien, les frais de location pour le véhicule ....

Le fameux site de Puamau où se trouve le plus grand Tiki de Polynésie.

Régulièrement nous faisons des arrêts au milieu des magnifiques paysages de cette île pour marcher et rejoindre Marie Jo un peu plus loin ...

On adore ça ... Les odeurs, les couleurs, les vallées, la mer vue d'en haut, les fleurs, les caramboles cueillies ... tout !

Repas du midi et plongeon pour ceux qui ont chaud...

Marie-Jo et Catherine ont beaucoup de choses à partager ...

Le tiki souriant ....

Notre archéologue en herbes ...

Joyeux anniversaire ! Fabien a 36 ans ... Nous sommes invités sur Batucada pour un riz cubain. Lisa et Emma ont préparé deux gâteaux pour l'occasion ...

Beaucoup d'espace à bord d'un cata 63 pieds ....

Autre jour, autre excursion...

Toujours avec Marie-Jo. Cette fois nous découvrons le site de Ta'a Oa, perdu dans la nature ...

Tellement perdu, que Marie-Jo nous explique que ce site a un besoin urgent d'être débroussaillé...Qu'à cela ne tienne, nous fouillons et découvrons petit à petit l'endroit ... Magique !

Le site est tellement grand qu'il est difficile de situer les zônes dédiées au roi, les maisons des hôtes de marque, les endroits 'tapu' (interdits), ... dans ce Mar'ae (espace sacré) géant...

C'est d'ailleurs le plus grand site de ce genre de Polynésie.

Au milieu des arbres centenaires ...

La prison ....
Il se dit par ici que cette tête de Tiki a été volée ... et que le voleur est tombé gravement malade. Il a dû la rapporter personnellement à l'endroit où elle se trouvait initialement et a guéri !

Les enfants rêvent de trouver un trésor ....

Ils adorent ce genre d'expéditions...
Ici, même les chevaux vivent en symbiose avec la mer ...
Des poulets aux Marquises, il y en a partout ... En attraper, nous changerait de manger du poisson ...

On ne s'étendra pas sur la chasse aux poulets sauvages ...

Fabien, Thomas, Luka, Sacha et Daniel sont revenus bredouilles. A la clé, il y a quand même eu une belle rigolade ...

On profite du temps superbe et de la tranquillité du mouillage pour faire un peu d'entretien ... Ici réparation du génois qui a un peu ragué, puis remplacement de l'ampoule en tête de mat et graissage du système de girouette ....

Un barbecue est organisé avec tous les bateaux du mouillage. Pour l'occasion, un cochon entier est grillé ... Génial de faire connaissance dans ces conditions avec les autres équipages et de partager les expériences ...

Martine nous concocte un magnifique buffet (poisson cru, salade russe, poisson au miel etc). Alec lui, nous montre comment râper la coco et en faire du lait.

A force de pêcher des requins, il n'y a plus personne qui a envie de se baigner ... Heureusement, notre Emma nationale décide de braver les dangers et toute la famille suit !

Seule règle à bord dans ces eaux :" ne plus nager après 17 heures"

La station d'essence n'est plus approvisionnée pour cause de changement de propriétaire ... Nous décidons alors d'organiser un achat groupé avec 3 autres bateaux pour acheter un fût d'essence au cargo qui réapprovisionne l'île ... Le partage des fûts se passe dans la bonne humeur ... Belle expérience !

On pourra encore pêcher à la traîne ...

Catherine est tombée sous le charme des tatouages marquisiens ....

Elle décide de se faire tatouer le bras ... par le meilleur tatoueur de l'île : Piu !

Pour la symbolique, il faudra demander  à Catherine ...

Piu vient d'une famille d'artisans qui se transmettent les savoir-faires de génération en génération ... Ci-contre son papa, Gabriel.

Leurs créations sont de toute beauté !

On dirait bien que Catherine est vraiment tombée en amour avec les Marquises ....

Il va quand même bien falloir se décider à aller voir un peu plus loin à quoi ça ressemble ... non ?