Retour home

De El Calafate vers le nord sur la Ruta 40 - Oct 2006

Nous réempruntons la fameuse route 40 que le Che avait suivi durant son voyage.

Nous la suivons depuis le Chili.

Nous nous arrêtons la nuit dans le jardin d'une estancia en ayant bien entendu demandé l'autorisation au préalable. Les conditions de vie ne sont pas toujours des plus faciles dans ces vieilles estancias... lorsque Daniel prend en photo au matin les toilettes, José le propriétaire apparaît et lui demande ce qu'il est en train de faire ... Grosse gêne et explications qui ne tiennent pas la route suivent ... Avant de quitter, José nous fait visiter sa maison. Un vrai musée, les enfants adorent.

Nous croisons Roland et Claude, 2 français qui reviennent du Nord. C'est l'occasion d'échanger des informations sur les itinéraires ...et le matériel embarqué sur la defender.

En continuant notre route sur la 40 vers le Nord, le bon temps est revenu ...

Les paysages n'en sont que plus beaux.  Il fait désert et nous ne croisons quasiment personne ...

Nous visitons les Cuevas de Los Manos. C'est un site préhistorique niché dans une vallée superbe. On y trouve les empreintes négatives laissées par l'homme. La plupart des dessins représentent une main, certains des animaux ou des scènes de chasse ... La main était posée sur le rocher et la peinture était soufflée tout autour. La plupart des dessins ont été réalisés entre 9000 et 7000 ans avant JC. Quelques-uns datent de 4000 avant JC. Une des mains possèdent 6 doigts ... Les enfants sont enchantés et les questions fusent ... Emma reçoit même du guide un dessin signé dans son livre de note ...

En quittant Bajo Caracolles, nous croisons James que nous avions vu à Ushuaia. Il vient d'avoir une crevaison et est exténué ... On s'arrête et on discute. Nous lui offrons un coca-cola et nous pensons que cela lui a fait beaucoup de bien après les centaines de kilomètres parcourus dans ce désert presque sans vie. James, en fait, est ingénieur et travaille pour .... Land Rover. On discute de pleins de choses et nous lui proposons de l'embarquer jusqu'au prochain point. Il hésite parce qu'il est vraiment épuisé et en a marre du vent, mais sa force de caractère lui fait dire non. Nous repartons plein d'admiration pour James ...

Un peu plus loin, nous nous arrêtons dans un Bar-Hotel perdu au milieu de nulle part. Un gaucho a laissé son cheval à l'extérieur et est accoudé en face du patron très sympa qui nous montre des photos de tous les baroudeurs qui sont passés par là ...

Nous nous dirigeons vers Perito Moreno, une petite ville située sur la route 40. Pour y arriver nous traversons des vallées magnifiques. A Perito Moreno, nous nous arrêtons 2 jours pour remettre en ordre le véhicule qui en a bien besoin et le site internet ... Le premier soir, nous faisons la rencontre de Shusuke. En le voyant arriver sur une moto immatriculée avec une plaque de l'Alaska, Daniel pense d'abord que c'est un indien. Puis sa démarche et son organisation fait dire à Daniel qu'il est Japonais. ' Where are you from ?' 'Japan'. Shusuke est japonais, il voyage seul depuis l'Alaska en direction d'Ushuaia sur une moto Yamaha 225 cc. Le soir nous buvons une bière en utilisant une connection wi-fi sur nos ordinateurs pour les e-mails et puis nous échangeons des informations qui nous serons utiles pour le futur. Il nous raconte son voyage, sa mésaventure au Costa Rica, les routes en Bolivie et au Pérou ... Le lendemain, avant de repartir, il offre aux enfants un livre très intéressant sur les origami. Génial, les enfants sont supers contents.