Retour home

Bolivie - Sucre / La Paz - Dec 2006

Sucre est la capitale administrative de la Bolivie. La ville blanche présente des bâtiments somptueux datant de l'époque coloniale ... Tous les voyageurs que nous avions rencontrés en chemin, nous avaient vanté la beauté de cette ville. Nous ne tombons pas sous son charme ... Nous avons préféré de loin Potosi et La Paz. Les goûts et les couleurs ...

A Sucre, nous retrouvons Frédéric et nous allons voir ensemble les traces des dinosaures retrouvées en 1994. Depuis quelques mois, un parc est ouvert. On y présente des reproductions à l'échelle des animaux géants qui vivaient là-bas il y a près de 200 millions d'années. Les enfants sont impressionnés ...

En Bolivie, il y a des manifestations en ce moment. Nous photographions discrètement les manifestants ... La manifestation se fait avec beaucoup de bruit et pétards ... A Potosi, on nous avait expliqué que parfois les pétards étaient remplacés par des petits bouts de dynamites ...

Nous logeons dans une chambre dortoir d'un hostal pour baroudeurs qui offre le charme des anciennes maisons coloniales avec un patio magnifique.

L'hostal se trouve dans la rue des avocats ...

Nous décidons de ne pas nous attarder dans cette ville et prenons la route pour la Paz. Renseignements pris, la route normale retourne en arrière vers Potosi puis remonte par Oruro vers la Paz. Cela ne nous plaît pas et nous rejoignons Oruro directement à partir de Sucre vers l'Ouest. La piste que nous empruntons nous emmène dans des scènes magnifiques... les paysages sont grandioses. Les villages que nous traversons sont minuscules ... Ici on ne croise que quelques camions chargés de personnes. Lorsque nous entrons dans un village, les enfants se ruent sur la voiture ...

En chemin, à 4000 m d'altitude, nous croisons un jeune en train de pousser son vélo. Il a une crevaison et nous l'embarquons sur la remorque ...

Nous arrivons à La Paz de nuit. Nous avons reçu les points GPS d'un hôtel qui autorise les bivouacs dans son parking mais lorsque nous arrivons en face des grilles, il est fermé. Nous bivouaquons alors sur un parking au pied de la vallée de la lune à La Paz.

Nous nous rendons au point GPS et nous décidons de prendre une chambre d'hôtel ... Cela fait longtemps que toute la famille a besoin d'un moment récupérateur.

Il tombe à point avant d'attaquer la jungle amazonienne.

L'hôtel est génial, bien situé, avec piscine et tout le confort nécessaire et en plus pas trop cher ...