Bolivie - La Pampa - Dec 2006
Nous décidons de faire un voyage vers la Pampa et la Jungle amazonienne. Nous laissons notre véhicule dans le parking de l'hôtel et prenons un petit avion 19 places qui nous emmène rapidement en amazonie. On atterrit sur une piste minuscule en terre battue recouverte d'herbes au pied de la jungle amazonienne ... Quel contraste avec La Paz que nous venons de quitter. Il fait très chaud et très humide ... normal pour l'Amazonie.
Une expédition pour un groupe est organisée pour le lendemain ... Nous les rejoignons et n'avons donc pas à attendre. Nous arrivons au campement en canoë motorisé.
La pampa regorge d'animaux. Incroyable !
Nous partons en groupe à la recherche des anacondas dans les marais ... Malgré la bonne volonté de Luis, notre guide, la recherche sera vaine. Cela nous permet d'admirer la flore et de faire plus ample connaissance avec le groupe.
De retour au camp, Catherine nous attend avec Luka et Emma. Si nous n'avons pas vu d'anaconda, eux sont tombés nez à nez avec un alligator ... Ensuite, un peu de farniente pour tout le monde fait du bien.
Des dauphins ... roses au museau allongé. Incroyable ! Nous nous baignons avec eux dans une eau chaude mais pas très transparente ... Tout le monde se lance à l'eau sauf Luka, que Catherine doit retenir pour ne pas qu'il saute hors de l'embarcation.
Le coucher de soleil sur la lagune est superbe ... Moteur à l'arrêt, nous restons sans bruit dans le canoë à regarder descendre le soleil avant de rejoindre le campement où Jesus, le cuisinier, prépare le repas du soir ...
De nuit, sur l'eau, équipé de nos lampes de poche, on regarde les yeux rouges des alligators, on écoute le bruit incroyable de la faune et on a la visite d'un jeune alligator ...
Pour fêter Noël, nous quittons la Pampa, nous allons rejoindre 'la civilisation'. Notre moteur s'arrête alors que nous étions quasiment arrivés à l'endroit où le camion devait nous récupérer... Impossible de redémarrer. Nous ramons tous ensemble sous un soleil de plomb pendant près de 2 heures avant de croiser un autre bateau. Nous crions pour qu'il nous aide. Luis, notre guide est furieux de notre attitude...le guide de l'autre bateau ne s'arrête pas ... Heureusement les touristes à bord de l'autre bateau lui demandent de nous venir en aide. Finalement, il fait demi-tour et nous tracte. Incroyable ... pas vraiment d'entraide entre concurrents ici.
Nous arrivons finalement à bon port où le camion nous attend ... pour 3 heures de pistes.
|