Départ Ushuaia vers Punta Arenas (Chili) - Oct 2006
Nous quittons Ushuaia en direction de Porvenir au Chili afin de prendre le bateau pour Punta Arenas. En chemin nous croisons un Anglais qui vient de Londres, il remonte à vélo la cordillère de Ushuaia vers le Pérou. Il vient de démarrer, il est encore tout propre. Nous roulons à ses côtés et nous discutons avec lui quelques minutes ...
Lorsque nous longeons les côtes chiliennes, Catherine aperçoit un banc de Dauphins qui chassent à moins de 10 mètres du bord. Nous nous arrêtons et Sacha les suit pendant plusieurs centaines de mètres.
Le soir à la recherche d'un bivouac, Daniel entre dans un bar restaurant pour demander s'il est possible de dormir à l'arrière du resto. Un homme accoudé au comptoir lui répond en Anglais qu'il n'y a pas de problème et que ce serait mieux d'établir le camp dans sa pêcherie ... Nous bivouaquons alors au bord de mer dans la pêcherie de Christian.
Une fois les tentes montées, Daniel rejoint Christian au bar. Ils feront ensemble la fermeture du bar et puis continueront à discuter à la pêcherie avec Elvis le capitaine de bord et le mécanicien. Les 3 hommes se préparent à partir le lendemain pour une pêche de 3 jours. Daniel se lie d'amitié avec Christian rapidement, le courant passe bien ... Christian est avocat à Santiago de Chile, il a racheté la pêcherie il y a 2 mois. Aujourd'hui, il vit là-bas la plupart de son temps. Une histoire et des hommes comme Daniel les aiment ...
Christian nous laisse les clés de sa maison et nous invite chez lui alors qu'il est en mer :'Ici, vous êtes chez vous.' nous dit-il. C'est un bonheur. Nous en profitons aussi pour visiter la pêcherie dans laquelle travaillent une quarantaine de personnes. Les produits et principalement le 'Centolla' ( araignée de mer ) sont exportés dans le monde entier et constituent un produit de luxe ... Après être pêché en mer, ils sont stockés en chambre froide, puis cuits dans l'eau salée. Le plus gros sont mis en caisse et envoyés en container, les plus petits sont décortiqués et leur viande est emballée pour être vendue. Nous les dégustons frais, un vrai délice !
De retour à la maison de Christian, les enfants dessinent les 'centolla' ...
Le soir, Jimmy le plant Manager de la pêcherie, nous invite à cuisiner ensemble un festin de fruits de mer dans la maison de Christian. Un vrai régal avant notre départ le lendemain vers Punta Arenas.
|