Népal - Vers Katmandou - Février 2008
Toujours pas de bonnes nouvelles concernant le réapprovisionnement en combustible ... On se décide à laisser tomber le plan des pistes de l'ouest et on reprend la direction de Katmandou par l'ancienne route ... La vie est faite de contrastes et de perceptions ... alors qu'en venant d'Inde on avait l'impression que Katmandou était propre ... en revenant de l'altitude et en quittant l'air frais et le calme, Katmandou nous apparaît beaucoup plus sale, bruyant et désorganisé qu'en arrivant !
Les pompes d'essence ne sont toujours pas réapprovisionnées. La situation est pire qu'avant. Des files de camions, bus, voitures à l'arrêt devant les stations ...et partout dans les rues... Nous n'avons pas le choix : il va falloir quitter le Népal pour l'Inde en reprenant la route vers Sonauli ... Tant pis pour la traversée du Népal vers l'Ouest. Le seul problème, c'est que le sud du Népal est instable et que plusieurs personnes nous confirment que cette frontière risque d'être fermée...
On nous conseille de clairement afficher sur le véhicule que nous sommes des touristes. Ici, personne ne les attaque !
Lorsque nous arrivons devant un premier barrage la police nous informe que nous ne pouvons avancer plus loin car dans 80 km, les routes sont bloquées. OK, OK ... nous irons voir par nous-mêmes jusqu'au prochain contrôle ... Le policier hésite, mais finalement accepte. Au dernier contrôle juste avant de rentrer dans la zone instable, nous sommes arrêtés par l'armée. Cette fois c'est plus sérieux. Ici, il n'y a plus aucun véhicule qui roule ... On leur explique notre situation. De toute façon, nous n'avons plus assez de diesel pour faire marche arrière ! Un officier se rend dans le poste de télécommunication et 1 heure plus tard, nous obtenons le feu vert pour passer la zone après vérification que notre véhicule ne comprend pas de népalais .... Etrange sensation ! Pas une seule voiture, pas un seul camion ... Nous sommes seuls au milieu des gens qui marchent le long de la route et nous regardent très étonnés ! Rapidement, nous arrivons en face d'un premier barrage ... Heureusement, nous sommes en 4x4 ...
Quasiment tous les 100 mètres, des barrages improvisés et des traces des manifestations qui ont du être violentes ... On n'avait pas vraiment mesuré la gravité de la situation !
Finalement, un peu avant la frontière, le diesel est disponible et la vie semble être redevenue normale à cet endroit. De retour pour quelques heures au poste frontière ... toujours aussi épique surtout côté indien ! On aurait franchement voulu rester beaucoup plus longtemps au Népal ... On a adoré mais évidemment on reste sur notre faim !
On reviendra, c'est sûr !
|