Retour home

Chili - La ville fantôme de Humberstone et les géoglyphes - Jan 2007

En chemin, nous visitons la ville fantôme de Humberstone ... Avant, on y produisait du salpêtre. La ville était organisée avec une église, une école, un théâtre, un hôpital ... La visite est impressionnante !

Mr Humberstone était américain et avait compris qu'en offrant une bonne éducation, des soins de santé gratuits et de qualité, une abondance de nourriture et quelques plaisirs ... il fidélisait sa main d'oeuvre. En plus, comme tout lui appartenait, l'argent versé aux travailleurs lui revenait indirectement au travers de leurs dépenses ... Pas bête !

Nous marchons dans les rues au milieu des bâtiments abandonnés que nous pouvons visiter ... Les maisons étaient chouettes pour l'époque.

 

 

L'église se trouve à l'entrée de la place principale.

Le théâtre a connu une époque faste ...

 

 

Le marché était bien organisé ... Les chambres froides, abandonnées aujourd'hui, laissent encore apparaître les consignes à respecter pour la conservation des aliments.

Dans l'hôpital, on retrouve sur les murs les inscriptions des personnes soignées ou nées dans ces murs.

 

 

 

 

 

 

Les enfants sont impressionnés par l'école ... Lisa se transforme en institutrice vraiment cool alors qu'Emma semble plus sévère ...

 

 

Belle cour de récréation avec des toilettes dans le fond ...

 

 

 

 

 

 

La piscine a été construite avec les restes d'un navire ... tout en fer sauf les plongeoirs et les gradins.

 

 

 

 

 

 

Nous croisons sur le chemin au bord de la route des collines avec des géoglyphes au milieu du désert : le site de Pintados, où 355 géoglyphes ont été répertoriés.

En chemin Sacha perd une dent ...

Nous reprenons notre route vers Calama avant de rejoindre le paso de Jama ... Non pas vers la Bolivie cette fois, mais vers le Nord Ouest de l'Argentine. Nous passons une nuit à Calama ... Lorsque Catherine demande un volontaire pour la vaisselle, un seul répond à l'appel  ... Luka.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au réveil, Daniel constate que nous avons un pneu crevé ... le premier sur les 18500 km parcourus ... Un clou et une pierre pointue ont eu raison du pneu arrière. Le trou dû au clou est réparable mais la pierre a laissé des séquelles un peu trop importantes. Daniel démonte le pneu et l'emmène dans une 'gomeria' pour une vulcanisation locale.

 

 

 

 

 

Le pneu réparé, nous pouvons reprendre enfin le lendemain la route vers l'Argentine ...

Retour home