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PANAMA - le canal de panama

Les courses ont été faites, le plein de gasoil aussi, nous avons loué les amarres et acheté les pneus ...

Nous avons décidé de ne pas engager de professionnels comme le font la plupart des autres bateaux ...

Maintenant : répétition générale ...

Le noeud de chaise doit être parfaitement maîtrisé par tout le monde ....

Chacun y va de sa recette personnelle et on se bidonne ...

Le noeud de chaise étant au point, voyons voir au niveau de la gestion des amarres ...

On peut passer seul et avoir besoin dans ce cas de gérer les 4 amarres, soit passer à 2 à couple et seulement devoir gérer 2 amarres, soit à 3 et dans ce cas, le bateau du centre doit gérer les manoeuvres et ceux à couple sur les côtés doivent gérer les amarres ...

Nous, on rêve d'être à la manoeuvre et de laisser les amarres pour les autres bateaux à couple ... Wait & see !

De toute façon, on se prépare pour tous les cas de figure !

Daniel fixe les pneus et on prépare les pare battages au cas où ...
Direction les flats .... c'est là que l'officiel de l'AMP ( Autoridad Maritima de Panama ) doit nous rejoindre pour le passage du canal !

Merde ! On a oublié de protéger les panneaux solaires ... Urgence !

Catherine est en contact avec les officiels du canal.

Tout va bien pour l'instant !

Nous passerons un peu en retard par rapport au planning prévu.

Le stress monte un peu ... et on espère toujours être à la manoeuvre plutôt qu'aux amarres !

L'équipe des 'Handliners' de Wakame est de toute façon parée à toute éventualité !!!

ça y est l'officiel monte à bord.

Il s'appelle Francisco et il va s'avérer être super génial !

On a de la chance une fois encore !

Nous prenons la direction de la première écluse avec près de deux heures de retard et les deux monos qui vont traverser le Panama avec nous ...

Just Jane est skippé par une australienne super sympa et très compétente.

S/Y Verde est un Swan au pavillon finlandais
Les premiers cargos passent juste à côté de nous ...

Là on se sent tout petit !

Nous sommes donc au centre ... génial. On prépare le bateau pour les mises à couple.

Notre équipage est parfaitement préparé et tout se passe à merveille.

La manoeuvre pour se mettre à couple avec Just Jane ... parfaite.

Ensuite, c'est au tour du bateau finlandais de venir sur babord ... la manoeuvre est parfaite aussi.

Nous pouvons attaquer la première écluse !

Les bateaux sont à couple. On y va !

 

La première écluse avec un gros cargo déjà en hauteur

 

A l'entrée des écluses, les 'playmobiles' récupèrent les amarres et rapidement les assurent sur les bites ...

 

Les cargos, eux, sont tirés par des 'tractomobiles' ...

 

Les portes se sont refermées ... derrière nous, l'océan Atlantique !

 

Nous passons trois écluses pour monter jusqu'au lac Gatun ...

L'eau monte lentement nous savourons chaque seconde ...

 

Papy & Nany ont envoyé un message sur l'iridium pour dire qu'ils nous suivent sur les cameras du canal ...
En cette période de l'année, la traversée du canal se fait d'une traite.

Nous ne dormirons donc pas au lac Gatun mais dans l'océan pacifique cette nuit ...

Le repas ... delicious !

 

Vers miraflores ....
La manoeuvre à Miraflores est chaotique ... en effet les amarres n'ont pas été gérées par les 'playmobiles' suffisamment rapidement et nous avons manqué de toucher sur tribord ... du côté de Just Jane.

Just Jane a eu chaud, mais nous avons bien manoeuvré et échappé de justesse à la collision ...

On partage les écluses avec les gros cargos ...

 

Devant nous un rêve ... l'océan Pacifique.

On se l'est fait ce foutu canal de Panama !

Génial !

Passage du pont des Ameriques ...

 

On arrive à deux heures du matin au mouillage de la playita ... fatigués, mais satisfaits de notre journée.

On boit un p'tit verre pour fêter cette superbe traversée et puis au lit ... demain est une nouvelle aventure ...

 

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