Home

 

CITATIONS

Le bonheur n’est pas au bout du chemin. Il est dans le chemin
Antonio Machado

Le voyage est une sorte de porte par où l’on sort  de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.                      Guy de Maupassant

  El presento es un regalo              Ana-Maria, Santiago del Estero, Argentina

Why people are always worried about travelling in remote areas ? You just don't know what you don't know !                            Une new-zélandaise rencontrée en Iran

’Que perd-t-on en traversant une frontière ? Chaque instant est divisé en deux. D’un côté la mélancolie de ce que l’on laisse  et de l’autre l’excitation de la découverte’.                            Che Guevara

Le sujet qu’un inconnu aborde avec toi la première fois, te montre ce qu’il pense de toi Gérant d'un camping à El Bolson, Argentina

Le monde est rempli de personnes qui ont les poches     pleines de vérité                    Gabi, Buenos Aires, Argentina

Je sais bien ce que je fais mais pas ce que je cherche !         Daniel, en Inde, en réponse à la question : ' Pouquoi voyagez-vous?'

 

EPILOGUE

Dernière mise à jour : 18/05/2008

Nous sommes de retour. Cette mise à jour est la dernière d'une longue série.

Après près de deux années de vie nomade dans des conditions parfois très rudimentaires, loin de notre famille et de nos amis, nous revenons à la vie ‘normale’.

Notre maison nous paraît immense, Catherine a retrouvé sa machine à lessiver et son sèche linge, pas besoin de chercher de l'eau et du bois, les enfants ont chacun leur chambre et nos lits nous paraissent beaucoup trop grands et trop confortables !

Luka est particulièrement troublé. Il découvre un monde qu'il ne connaît pas ... Il nous a demandé si on pouvait rester longtemps dans cet hôtel ... sa maison !

Bref, nous devons nous réadapter !

En même temps, c'est un régal de redécouvrir le quotidien avec un oeil étonné et de façon beaucoup plus consciente, comme si c'était la première fois !

L'expérience vécue nous a profondément et positivement marqués et nous nous sentons grandis.

Devant la carte du monde, nous rêvions du voyage lors des préparatifs sans vraiment saisir ce qui allait nous arriver dans les mois qui suivaient … et puis nous sommes passés du rêve à la réalité.

Nous avions déjà une solide expérience du voyage sur plusieurs continents mais cela n'est pas du tout comparable avec une expédition planifiée sur une longue période et sans retours prévus. Au début, pleins de questions et des doutes se mêlaient à la découverte et au bonheur du voyage. Nous manquions de confort, de sécurité (même virtuelle), de contact avec nos proches, … Et puis progressivement, toutes ces interrogations et ce stress se sont dissipés pour faire place tout simplement à un sentiment de bien-être.

Notre rapport avec la nature aussi s’est intensifié.

Tous les petits détails nous apparaissaient comme agrandis au travers d’un microscope, un peu comme si nos sens étaient stimulés : le chant d’un oiseau le matin, la brise qui nous caresse le visage, les lever et coucher du soleil, le salut d’un inconnu sur le bord de la route, le message d’un ami ou d’un parent, le regard de nos enfants sur la vie …

C’est comme si nous faisions ‘un’ avec le reste du monde. 

Nous avons aussi appris à profiter de l'instant presque sans se tracasser du lendemain.

Et cela pour nous, c’était incroyable ! Habitués à planifier et à penser au long terme … 

 

Notre expédition nous a conduits en Amérique du Sud puis en Afrique, puis au Moyen-Orient et aux portes de l’Asie …  Notre objectif était de nous confronter à des modes de vie complètement différents du nôtre et de vivre la diversité de notre planète au quotidien. Notre objectif est atteint. Nous nous sommes si souvent faits la réflexion que nous changions de monde, que le contraste était choquant … On le vit d'autant plus dans la continuité du voyage !

La vie en famille 24 heures sur 24 était à la fois un des objectifs du voyage et un des défis.

Une des grandes valeurs de notre voyage est de l’avoir fait en famille avec 4 enfants.

Nous sommes conscients d'avoir vécu une expérience unique. Le bonheur a été multiplié par six.

Nous avons tous l’impression de nous connaître beaucoup mieux, c’est étrange !

Notre expédition n’a fait l'objet d'aucune ambition commerciale ou professionnelle et cela aussi nous a permis de nous sentir libres !

Et que reste-t-il de cette décision 'folle' de quitter une vie ‘normale’ et sécurisante pour courir le monde et vivre sans lendemain certain ?

Une sensation d’accomplissement et une paix intérieure, de magnifiques souvenirs, des dizaines d'heures de films et des milliers de photos que l'on triera peut-être un jour ...  Paradoxalement, nous nous sommes aussi rapprochés des personnes qui comptent le plus pour nous.

Pour tous ceux qui rêvent et/ou hésitent à se lancer … nous mettons à disposition notre site internet afin de montrer que c'est possible, même avec des enfants, et dans des conditions parfois difficiles.

Finalement les difficultés et les peurs ne sont que des perceptions !

Et souvent, elles sont loin de refléter la réalité. Ce ne sont que des barrières psychologiques, elles n'existent que parce qu'on les a créées !

 

Nous vous souhaitons un bon voyage. Qu’il soit réel ou imaginaire ! 

Et n'oubliez pas : La vie est vraiment belle !

Nous 6, Belgique

 

ACCES AU CARNET DE VOYAGE AVEC PLEIN DE PHOTOS

Site réalisé par Daniel & Catherine

All rights reserved - Copyrights 2006 - 2008